NOS Services

Pour une vente de terrain

Étude de sol G1-ES/PGC

C’est au vendeur du terrain de prendre en charge financièrement cette étude, et de la mettre à disposition de l’acheteur lors de la vente. Celle-ci comprend une enquête documentaire, des sondages géologique et essais géotechniques au laboratoire.

Objectifs de l’étude G1 ES/PGC

Analyser les risques majeurs dont le risque retrait-gonflement des argiles au droit de la parcelle.

Les investigations complémentaires nécessaires pour réduire les incertitudes.

Pour faire construire

Étude de sol G2 AVP

L’étude de sol G2 AVP est une étude plus approfondie, qui permet de connaître plus précisément la nature et le comportement du sol sur lequel doit être construit l’ouvrage (maison, bâtiment…). Plus généralement, elle consiste à l’adaptation du système de fondation au terrain, en tenant compte des spécificités du projet, de son environnement, de son sous-sol et des aléas naturels liés au site.

La mission G2 AVP a pour objectif de traiter les projets de :

Construction de maison individuelle, bâtiment, piscine, garage, ouvrage d’art… etc.
Extension de maison individuelle ou tout type d’ouvrage.

Objectifs de la mission

Définir le bon système de fondations.

La réalisation d’une étude G2 AVP permet par exemple de définir le bon système de fondations. Celui qui permettra à la maison de résister aux contraintes du sol et d’éviter de se fissurer.

Anticiper les risques et les surcoûts du projet liés au terrain

Toutes nos études satisfont à la norme géotechnique NF P94-500 : ce qui nous permet de répondre aux besoins du projet selon ses différents stades d’avancement.

Confirmation de la capacité portante

Étude de sol G2 PRO

L’étude de sol G2 PRO contribue à la mise au point du projet de l’ouvrage pour la part des ouvrages géotechniques. Elle définit les hypothèses géotechniques à prendre en compte (valeurs caractéristiques des paramètres géotechniques en particulier).

Objectifs de la mission

Établir les notes techniques

La G2 PRO établit les notes techniques donnant les choix constructifs des ouvrages géotechniques (terrassements, soutènements, pentes et talus, fondations, assises des dallages et des voiries, dispositions vis-à-vis des nappes et des avoisinants), des notes de calcul de dimensionnement niveau projet de ces ouvrages.

Étude et suivi géotechnique d'exécution

Étude géotechnique G3

Cette mission permet de réduire les risques géotechniques résiduels par la mise en œuvre à temps de mesures correctives dʼadaptation ou dʼoptimisation. 

Cette mission comprend deux phases interactives :

1 - Phase d'étude

Étudier dans le détail les ouvrages géotechniques, notamment établissement dʼune note dʼhypothèses géotechniques sur la base des données fournies par le contrat de travaux ainsi que des résultats des éventuelles investigations complémentaires, définition et dimensionnement (calculs justificatifs) des ouvrages géotechniques, méthodes et conditions dʼexécution (phasages généraux, suivis, auscultations et contrôles à prévoir, valeurs seuils, dispositions constructives complémentaires éventuelles).

2 - Phase de suivi

Suivre en continu les auscultations et lʼexécution des ouvrages géotechniques, appliquer si nécessaire des dispositions constructives prédéfinies en phase Étude.

Vérifier les données géotechniques par relevés lors des travaux et par un programme dʼinvestigations géotechniques complémentaire si nécessaire (le réaliser ou en assurer le suivi technique, en exploiter les résultats).

Établir la prestation géotechnique du dossier des ouvrages exécutés (DOE) et fournir les documents nécessaires à l'établissement du dossier d'interventions ultérieures sur l'ouvrage (DIUO).

Supervision géotechnique d'exécution

Étude géotechnique G4

Cette mission permet de vérifier la conformité des hypothèses géotechniques prises en compte dans la mission dʼétude et suivi géotechniques dʼexécution. Elle est à la charge du maître dʼouvrage ou son mandataire et est réalisée en collaboration avec la maîtrise dʼœuvre ou intégrée à cette dernière.

Cette mission comprend deux phases interactives :

1 - Phase supervision de lʼétude dʼexécution

Donner un avis sur la pertinence des hypothèses géotechniques de lʼétude géotechnique dʼexécution, des dimensionnements et méthodes dʼexécution, des adaptations ou optimisations des ouvrages géotechniques proposées par lʼentrepreneur, du plan de contrôle, du programme d’auscultation et des valeurs seuils.

2 - Phase supervision du suivi dʼexécution

Par interventions ponctuelles sur le chantier, donner un avis sur la pertinence du contexte géotechnique tel quʼobservé par lʼentrepreneur (G3), du comportement tel quʼobservé par lʼentrepreneur de lʼouvrage et des avoisinants concernés (G3), de lʼadaptation ou de lʼoptimisation de lʼouvrage géotechnique proposé par lʼentrepreneur (G3).

Donner un avis sur la prestation géotechnique du DOE et sur les documents fournis pour le DIUO.

Diagnostic géothechnique

Étude de sol G5

Au cours de la vie dʼun ouvrage, il peut être nécessaire de procéder, de façon strictement limitative, à lʼétude dʼun ou plusieurs éléments géotechniques spécifiques, dans le cadre dʼune mission ponctuelle. Ce diagnostic géotechnique précise lʼinfluence de cet ou ces éléments géotechniques sur les risques géotechniques identifiés ainsi que leurs conséquences possibles pour le projet ou lʼouvrage existant.

Objectifs de la mission

Les compagnies d’assurance, les experts judiciaires, nous demandent de réaliser une étude de sol afin de :

Identifier les causes hypothétiques liées aux désordres sur votre maison.

Proposer des solutions de confortement ou de reprise en sous-œuvre des ouvrages (micro pieux, injection, agrafage…).

Sol Environnement

Peut intervenir suite à un sinistre pour réaliser une étude de sol afin d’identifier les causes des désordres et apporter des solutions pour y remédier.

Dans le cadre de maisons sinistrées, nous effectuons des missions de diagnostic géotechnique de type G5.

Demander un devis gratuit

Retour en haut